Chirurgien dentiste Dijon

Implantés à Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne), le Dr Thomas Parmentier et le Dr Constance Butin réalisent tous types d’interventions de chirurgie dentaire.

CHIRURGIE DENTAIRE DIJON

Parmi les prestations les plus couramment effectuées, l’Institut de Réhabilitation Dentaire effectue :

• L’extraction dentaire et la traction de dents incluses comme les canines ou les dents de sagesse
• L’implantologie et la chirurgie pré-implantaire (comblement de sinus, greffe osseuse...)

Quel que soit le cas de figure, votre dentiste privilégiera les simplifications de processus, dans la mesure du possible, afin d’alléger la chirurgie (par exemple “All on 4” ou “all on 6”, traitement sur la journée qui permet la pose d’arcade dentaire).

Dentiste Parmentier

IMPLANTS DENTAIRES DIJON

Il vous manque une ou plusieurs dents ?
Votre dentiste se tient à votre disposition pour la pose d’implants dentaires à Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne).

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Véritable « racine artificielle », l’implant dentaire est le meilleur moyen de remplacer une dent manquante.

Dans quels cas poser un implant dentaire ?
L’implant dentaire peut être recommandé dans plusieurs situations comme la réalisation d’une couronne mais aussi au lieu d’un bridge ou d’une prothèse amovible et offre l’avantage d’une réintervention plus aisée.

Quelles conditions ?
L’état de santé du patient et notamment la consommation de tabac sont à prendre en compte dans la réalisation de ce type de traitement.

L’implantologie doit être réalisée dans des conditions anatomiques, notamment osseuses, gingivales et occlusales optimales pour que la pérennité du traitement soit assurée.

L’objectif du traitement est d’offrir le maximum de confort avec des thérapies moins invasives. Dans certains cas, il est possible de mettre des implants à proximité du sinus sans apport de matériaux synthétiques ni greffe osseuse.
Si la réalisation d’une apposition osseuse reste un préalable nécessaire, cette dernière peut être réalisée au cabinet. Il est parfois même possible de la réaliser dans le même temps que la pose de l’implant et ainsi éviter deux chirurgies au patient.

Dentiste Parmentier - implant dentaire
Dentiste Parmentier - implant dentaire
Dentiste Parmentier - implant dentaire

DENTS DE SAGESSE DIJON

Le cabinet dentaire réalise sous anesthésie locale l’extraction de dents incluses notamment les dents de sagesse.

Que sont les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dernières dents faisant leur apparition dans la cavité buccale. Pour que cette éruption se fasse dans de bonnes conditions, il faut que la mâchoire inférieure se développe de manière suffisamment importante, or ce développement dépend de facteurs génétiques mais également des fonctions masticatoires. Il en résulte, que dans la plupart des cas, cette place n'est pas suffisante. Il est en effet assez rare de voir des patients ayant la place pour leurs 32 dents.

Faut-il extraire les dents de sagesse ?
Il paraît évident pour les praticiens comme pour les patients d'extraire des dents douloureuses c'est-à-dire symptomatiques. Mais qu’en est-il des dents asymptomatiques ? Contrairement aux idées reçues, le fait de laisser évoluer ou d’extraire les dents de sagesses ne contribue pas à l'apparition d'un encombrement antérieur (dents de devant qui se chevauchent), ce dernier survient tout simplement avec le temps.

Dentiste Parmentier - dents de sagesse

Il y a donc de rares cas où il y a "la place" pour les dents de sagesses et quelques cas également ou la dent, très incluse (c'est à dire recouverte par de l'os) ne posera pas de problème, du moins, dans un premier temps.
Mais dans la majorité des cas, la dent reste partiellement recouverte par de la muqueuse ; on la qualifie de semi-incluse. C'est la présence de débris alimentaires, voire la survenue de caries, qui vont alors poser problème.

A quel âge doit-on envisager l’extraction ?
La Haute Autorité de Santé préconise dans un premier temps de surveiller l'éruption. Cependant de nombreuses études concluent que l'intervention pratiquée chez des patients jeunes (moins de 25 ans) est beaucoup plus simple et beaucoup moins douloureuse en post-opératoire. Nous préconisons donc de les retirer le plus tôt possible (à partir de 16 ans) lorsque l'on constate qu'elles poseront un jour problème.

Dentiste Parmentier - greffe de gencives

GREFFE DE GENCIVES DIJON

Cette chirurgie, réalisée sous anesthésie locale au sein des blocs opératoires du cabinet, permet de renforcer l’épaisseur de la gencive ou recouvrir une récession gingivale.

Intervention totalement indolore, des antidouleurs et anti-inflammatoires vous sont prescrits en post-opératoire pour que l’inconfort reste minime.

Un contrôle post-opératoire est obligatoire à 2 semaines et 1 mois pour vérifier la bonne intégration du greffon.